top of page

Le Projet

          Le projet des jardins partagés consiste pour un propriétaire, à accueillir un jardinier sur son terrain pour l’aider à l’entretenir, mais aussi pour nouer des liens et permettre un échange entre générations.

 

      Le principe consiste pour un propriétaire, à accueillir un jardinier sur son terrain pour l’aider à l’entretenir, mais aussi pour nouer des liens et permettre un échange entre génération. Depuis 2012, la Mairie de Rezé a sollicité ECOS afin d’axer prioritairement ses actions en direction des propriétaires rezéens âgés, peinant à entretenir leur jardin. Cela permet de mettre en relation un propriétaire possédant un terrain qu’il ne veut ou ne peut plus cultiver et un jardinier à la recherche d’un jardin, créant ainsi une dynamique d’échange solidaire et intergénérationnel sur la commune.

Aujourd’hui ce dispositif séduit de plus en plus de participants puisqu’il favorise la création de liens sociaux et offre des avantages aux propriétaires autant qu’aux jardiniers, en répondant :

  • aux besoins des personnes âgées en termes de jardinage mais aussi d'isolement,

  • aux besoins des personnes en attente de jardins familiaux, car les listes d'attente peuvent être très longues,

Tout en développant une solidarité entre les habitants et les générations, ce système d'échange permet d’instaurer de nouveaux types d’échanges dans la vie de l’association. De plus, les jardiniers, comme les propriétaires, peuvent s'impliquer en bénéficiant de divers ateliers proposés par ECOS et en participant à différentes actions. Entrer dans le dispositif Jardins Partagés, pour ECOS, n'est pas seulement incarné par le fait de jardiner. C’est aussi et surtout une manière de pouvoir entretenir un contact avec les personnes âgées et avec d’autres jardiniers. Ainsi, une dynamique d'échange se créée peu à peu entre les membres du dispositif, grâce à l’organisation de trocs plants, de formation au jardinage naturel, de « réunions » conviviales. Chacun peut aussi réaliser des semis à la serre d’ECOS.

 

 

 

 

 

bottom of page